Coronavirus oblige, nous voilà confinés à la maison. On avance en terrain inconnu, partagés entre le télétravail, les tâches du quotidien et les devoirs des enfants. Pour tenir le cap, c’est bien une formule magique qu’il nous faudrait ! Pour ma part, je mets à profit cette période d’isolement pour exercer toujours davantage mon cerveau. À moi les résolutions express de Rubik’s Cube et de calculs improbables ! Et oui, vous l’aurez deviné : mon activité de mentaliste exige de booster ma mémoire et d’entraîner en permanence mes capacités mentales. Le mentalisme est avant tout une question de potentiel cérébral qui ne demande qu’à se développer.
« Mais comment il sait ? »
Parce qu’il repose sur un mélange d’astuces, d’illusions, de suggestions et de psychologie, le mentalisme requiert aussi un vrai sens de l’observation et de la déduction. Ajoutez à cela un sérieux bagout et soyez assurés d’emporter l’adhésion du public. En effet, le mentalisme en tant que divertissement scénique ne cesse de fasciner : qui n’a jamais rêvé de communiquer par la pensée ou de décrypter le comportement d’un interlocuteur ? La technique questionne les limites de notre esprit et la manière dont il peut être manipulé. Cet art du spectacle, qui recourt aussi bien aux sciences et à l’illusion, nous emporte aux frontières de l’étrange. Un magicien qui découpe sur scène son assistante, tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un truc ! Mais un mentaliste qui lit en vous comme dans un livre ouvert, immédiatement, le doute s’installe. A-t-il un don ?
Humour et divertissement d’abord
Mentaliste professionnel installé dans la région d’Annecy depuis plus de 10 ans, je répondrai que le mentaliste cherche à créer l’illusion de facultés paranormales. Manipulation mentale, art de la mise en scène, connaissance du langage du corps, techniques mémorisation et sens aigu de l’observation : je ne compte plus les heures de travail et d’entraînement ! Influencé par les plus grands (Theodore Annemann, Viktor Vincent ou encore Derren Brown), je m’attache surtout à ce que les spectateurs vivent une expérience insolite, mémorable et surtout positive. En entreprises ou lors de mariages et célébrations privées, j’aime révéler les possibilités et ressources du cerveau humain : télékinésie, lecture de pensées, torsion de métal et cold reading promettent d’intenses moments d’émotions et d’étonnement.