Ce n’est pas tant la révélation du truc ou la recherche de la preuve qui nous intéresse en magie. Et de toute façon, on sait qu’un bon magicien ne dévoile jamais ses secrets ! Ils sont parfois si simples que vous pourriez être déçus de les connaître ! Détournement d’attention, jeux d’influence et techniques de manipulation avec les mains sont à l’œuvre, vous vous en doutez. Ce qui compte, c’est bien l’effet incroyable et envoûtant que le magicien produit sur les spectateurs. Et d’ailleurs, le seul artifice ne saurait suffire.

La magie : une histoire de fascination

Dans l’alchimie d’un bon numéro, la personnalité du magicien reste l’ingrédient principal. Les illusionnistes qui nous sidèrent le plus, ne sont-ils pas ceux qui dégagent une aura mystique ? Une propension naturelle à se mettre en scène et à créer une ambiance ? Un sens spontané de l’humour ? Ma première rencontre avec un magicien a été déterminante. Je n’avais que 6 ans. L’illusionniste, en plus d’être un excellent orateur, maîtrisait parfaitement la gestuelle théâtrale qui ensorcelle le public. Pris par la tension du spectacle, je tirai tant sur ma dent de lait qu’elle me resta dans les doigts. Aujourd’hui, quand je me produis face au public, je renoue avec cette émotion d’enfant restée intacte.

Une magie drôle et étonnante

Partager avec le public la stupéfaction, l’émoi, l’enthousiasme et le rire : voilà ce qui m’anime. L’exercice est exigeant, il requiert un long apprentissage et un entraînement constant. Magicien loufoque et espiègle, je suis aussi à mi-chemin entre l’humoriste et le comédien. Emporter le public dans mon univers et le faire décrocher de la réalité, voilà ce qui me motive le plus dans mon art. La magie participative est celle que j’affectionne, car elle provoque la réaction en plus de rassembler toutes les générations. En close-up ou sur scène, je cherche à questionner la perception du réel pour entraîner le public au-delà de ses repères conventionnels. Quand les spectateurs abandonnent leur smartphone pour se laisser captiver par la performance, lorsqu’ils s’interpellent entre eux et s’interrogent, lorsque les visages s’éclairent et que les rires fusent, alors je sais que la magie a opéré. Éveiller la curiosité et apporter une parenthèse d’émerveillement, n’est-ce pas finalement le seul vrai pouvoir de la magie ?

Contacter Harry